ebook design
Donnez le meilleur à vos lecteurs

Misez sur la qualité

Le premier pas vers le succès

Les lecteurs d’ebooks sont de gros lecteurs. Ce sont aussi des lecteurs exigeants. Certes, une mise en page numérique doit s’adapter à des tailles d’écran variées et des compromis sont inévitables. Mais est-ce une raison pour sacrifier six siècles de principes typographiques ? Et pourquoi ne pas tirer pleinement parti des atouts du numérique pour offrir à vos lecteurs une expérience de lecture fluide, intuitive et riche ?

Si on vous dit que cette qualité ne coûte pas plus cher que les fichiers convertis au kilomètre par des logiciels sans jugeote, pourquoi hésiter ? Vos lecteurs vous disent déjà merci !

Passeport foot solidaire (Publishroom)
EDF entreprises innovantes - brochure d'information

Jouez l’interopérabilité

ne vous privez d’aucun public

Supports, systèmes d’exploitation, formats propriétaires, tout semble fait pour segmenter à outrance le marché et limiter les possibilités de diffusion commerciale du livre numérique. Une bonne connaissance des différents systèmes permet toutefois de produire des fichiers parfaitement interopérables, supportant notamment la conversion vers les formats Kindle sans perte de qualité.

Dans certains cas, nous produisons des fichiers epub fixed layout (à mise en page fixe). Cependant, chaque fois qu’il existe une alternative, nous recommandons plutôt des adaptations permettant au contenu de se recomposer en fonction du support. Car nous pensons que le numérique n’a pas été inventé pour produire des livres lisibles uniquement sur un modèle de tablette et une diagonale d’écran…

Adoptez XML

la meilleure façon d’envisager  l’avenir…

La mise en place d'un workflow de production XML reste, pour les éditeurs de livres « noirs », le meilleur moyen de se simplifier la vie. Si cette phrase vous semble totalement ésotérique, retenez qu’avec XML, vous disposez d’une archive unique et durable de vos ouvrages à partir de laquelle il est toujours possible de produire de nouvelles versions numériques dans de nouveaux formats mais aussi d’automatiser la mise en page du papier. La gestion des corrections est simplifiée. La qualité de production, constante.

Les livres numériques que nous produisons sont structurés par nos soins en XML à partir de vos documents InDesign, XPress ou PDF. Mais si vous souhaitez réfléchir à une façon d’intégrer XML à votre chaîne de production, nous serons heureux de vous accompagner dans cette aventure exaltante…

Misez sur l’epub 3

Pourquoi s’en priver ?

Balayons un possible malentendu : le format epub 3 n’est pas réservé au livre « enrichi », loin de là. Certes, il permet d’intégrer des éléments multimédias ou de l’interactivité dans les livres… au risque de limiter l’interopérabilité des fichiers et de s’interdire un certain nombre de canaux de diffusion. Le format epub 3 ouvre surtout bien d’autres horizons : accessibilité aux déficients visuels, formules scientifiques, langues exotiques, images vectorielles… Mieux, il fournit aux logiciels de lecture actuels et futurs une description précise de la structure du livre. De quoi imaginer des glossaires, des index, des systèmes de notes bien plus efficaces que ceux que nous connaissons aujourd’hui. Enfin, les fichiers au format epub 3 s’adaptent au support, compatible ou non, pour décider sous quelle forme les informations devront s’afficher. Voilà que le numérique fait à nouveau rêver… Cerise sur le gâteau, grâce à notre chaîne XML, le coût de production en epub 3 n’est pas plus élevé qu’en epub 2.

Alan Vega (Le Texte vivant)
Comment l'Algérie est devenue française (La Différence)
Osez faire l'amour à Paris (La Musardine)