Qui sommes-nous ?
Une brève histoire de Zebook

Des éditeurs

On ne se refait pas…

Nous venons du papier et cela se sent dans notre façon de travailler. Nous connaissons bien la chaîne de production, la commercialisation et la promotion du livre. Surtout, nous avons le goût de la créativité et le sens du détail. C’est en 2009 que nous avons opéré notre mue. À l’époque, nous voyions le numérique comme un nouveau marché de droits dérivés. C’est pourquoi nous avons commencé par nous lancer dans la réédition de titres déjà publiés, en proposant aux éditeurs un modèle de cession calqué sur celui du poche. Nous avons aussi réédité des classiques et publié quelques inédits…

Zebook - couvertures de la collection Classiques

Des développeurs

Mais pas n’importe lesquels…

Pour produire nos propres livres au format ePub, nous avons inventé l’outil de nos rêves en nous appuyant sur les technologies XML et sur le standard TEI. À l’usage, nous avons trouvé notre solution tellement puissante et efficace que nous avons décidé, dès 2011, d’en faire profiter d’autres éditeurs en proposant un service de numérisation. Depuis, nous avons produit plusieurs milliers de fichiers ePub2 et ePub3, pour tous les secteurs éditoriaux, du plus simple au plus complexe.

Des experts du e-commerce

Pour le livre, mais pas que…

Pour vendre nos livres, nous avions créé dès 2009 notre propre site e-commerce avec une cinquantaine de références. En 2010, lorsque la distribution du livre numérique s’est structurée autour du hub Dilicom, nous avons été très curieux de tester ce nouveau modèle ouvert de distribution. Nous avons interfacé notre site à Dilicom et nous sommes devenus revendeurs d’un catalogue de plusieurs dizaines de milliers de livres publiés par des centaines de maisons d’édition. Nous avons arrêté ce métier passionnant en 2015, mais notre expérience nous a notamment permis d’accompagner un acteur bien plus important que nous, Allbrary, dans la mise en place de son modèle technique et commercial. Nous avons également développé des solutions plus modestes (mais bien pensées) pour des éditeurs indépendants souhaitant vendre en ligne leurs livres papiers et numériques. En chemin, nous avons dû nous intéresser de près à tout ce qui pouvait contribuer au meilleur référencement des livres (SEO) ainsi qu’au développement du trafic et des ventes. Et en toute modestie, nous pouvons dire aujourd'hui que nous sommes devenus plutôt pointus sur le sujet…

image

Zebook aujourd’hui

Partager l’expérience

C’est ainsi que nous avons appris à peu près tout ce que nous savons : en marchant… Aujourd’hui, nous sommes heureux de pouvoir mettre cette expérience concrète du livre numérique au service des éditeurs, des auteurs et des professionnels du livre, petits ou gros, indépendants ou non. Car ce que nous aimons le plus, c’est de devoir sans cesse nous adapter à de nouvelles problématiques et inventer les solutions les mieux adaptées.

Stéphane Leroy au Salon du Livre de Paris