XML

Rechercher dans les définitions (terme ou expression)
Commence par Contient Terme exactSe prononce comme
Terme Définition
XML

eXtensible Markup Langage. Méta-langage de balisage extensible, standardisé en 1998. XML permet de concevoir des jeux de balises (vocabulaire) et des règles de structure (syntaxe) adaptés à n'importe quel type de document ou de données.

XML est aussi simple que puissant. Associé à des langages de requêtes (XPath, XQuery), il permet d'extraire et de manipuler des données à partir d'un document comme on le ferait à partir d'une base de données. Associé à des langages de transformation (XSLT, XSL-FO), il permet de convertir un document vers n'importe quel autre format (HTML, PDF, DOCX, ODT etc.). Il est étroitement lié au concept d'édition multisupports.

XML est partout présent dans notre vie quotidienne même s'il n'est pas toujours visible. Ainsi, les contenus des fichiers produits par les logiciels de la suite Microsoft Office (.docx, .xslx, .pptx) sont composés d'une couche XML (indiquée par le "x" de leur extension). XML est également utilisé lors des échanges de données en temps réel entre sites Internet (web services).

Un jeu de balises et ses règles de syntaxe constituent ce que l'on appelle une DTD ou un schéma et peuvent être définis dans un fichier indépendant, de façon à permettre à la fois l'échange de données entre différents acteurs et la validation des données échangées.

Clics: 978