Métadonnée

Rechercher dans les définitions (terme ou expression)
Commence par Contient Terme exactSe prononce comme
Terme Définition
Métadonnée

Donnée utilisée pour décrire le contenu d'autres données, physiques ou digitales.

Par exemple, un fichier informatique peut contenir des métadonnées détaillant son titre, son auteur, sa date de création ou de modification. Afin de faciliter les échanges de données bibliographiques, des jeux de métadonnées ont été définis de façon standardisée au niveau international, comme Dublin Core, ONIX ou MARC.

Les métadonnées de fichier sont principalement exploitées par l'application de lecture. Elles sont le plus souvent exprimées dans le vocabulaire Dublin Core, qui contient 15 champs : title, creator, subject, description, publisher, contributor, date, type, format, identifier, source, language, relation, coverage, rights.

Les métadonnées commerciales jouent un rôle crucial dans la chaîne de distribution du livre numérique. En particulier, le classement des livres dans les différents « rayons » des libraires numériques étant automatisé, la question de la classification bibliographique est devenue très sensible. Les métadonnées commerciales sont exprimées dans le vocabulaire ONIX, qui fournit une description très détaillée d'un ouvrage et de ses conditions de vente. Elles sont établies à partir des informations saisies par l'éditeur sur l'espace d'administration mis à sa disposition par son e-distributeur.

Les notices bibliographiques utilisées en bibliothèques sont exprimées dans le langage MARC (Machine Readable Cataloging) ou l'une de ses variantes.

Clics: 841