DTD

Rechercher dans les définitions (terme ou expression)
Commence par Contient Terme exactSe prononce comme
Terme Définition
DTD

Document Type Definition ou Définition de type de document. Une DTD est un modèle de document XML. La DTD représente à la fois une liste des balises que l'on peut utiliser dans un document XML et la façon dont ces éléments s'agencent les uns par rapport aux autres. En ce sens, la DTD décrit un vocabulaire et une syntaxe. On parle aussi parfois de schéma XML : la présentation du document est alors différente mais sa fonction reste la même.

Il existe des milliers de DTD (ou schéma) ouvertes, conçues pour faciliter les échanges dans un secteur particulier. Une DTD peut aussi être propriétaire et développée pour les besoins spécifiques d'une entreprise ou d'une organisation. Les échanges avec l'extérieur sont alors limités.

La granularité de la DTD, c'est à dire la finesse de description qu'elle autorise, détermine la précision des traitements que l'on peut ensuite effectuer sur un document XML.

  • ONIX est une DTD utilisée pour échanger des métadonnées commerciales entre distributeurs et revendeurs de livres.
  • TEI est une DTD utilisée dans le secteur universitaire des Humanités numériques pour décrire des ouvrages de littérature et de sciences humaines.
  • DocBook est une DTD utilisée dans le secteur de la documentation scientifique et technique, notamment en informatique.
  • DTBook est une DTD utilisée par le consortium DAISY pour la production de livres numériques accessibles aux personnes handicapées visuelles.
  • HTML est une DTD utilisée pour décrire la structure de pages web et de livres numériques.
Clics: 842