Classification bibliographique

Rechercher dans les définitions (terme ou expression)
Commence par Contient Terme exactSe prononce comme
Terme Définition
Classification bibliographique

Méthode d'organisation d'un catalogue de livres papier ou numériques par thèmes et sous-thèmes. Ces dernières années, le développement du livre numérique a accéléré l'automatisation et l'internationalisation des échanges de données bibliographiques, rendant la question du classement thématique des ouvrages plus sensible. À l'heure actuelle, plusieurs systèmes de classification cohabitent : CLIL, BISAC, BIC, THEMA…

La classification CLIL (Commission de Liaison interprofessionnelle du Livre) est principalement utilisée par les distributeurs et libraires français. Sa dernière révision date de janvier 2014. Elle compte 1050 entrées thématiques regroupées en une vingtaine de sections.

La classification BISAC (Book Industry Systems Advisory Comittee) compte près de 4000 entrées thématiques. Elle est utilisée aux États-Unis et dans le monde entier par les acteurs internationaux du web.

La classification BIC (Book Industry Communication) est utilisée en Grande-Bretagne.

La façon de découper l'espace de la création et de la connaissance en catégories est fortement liée à un environnement culturel donné. Alors que la CLIL fournit plusieurs dizaines de sous-catégories permettant d'identifier les romans du terroir par régions géographiques françaises, la BISAC fournit plusieurs centaines d'entrées pour la seule catégorie Religion…

Ces particularités nationales compliquent les échanges de données au niveau international. C'est pourquoi l'association internationale EDItEUR a élaboré la classification THEMA, dont la phase d'intégration a débuté en 2014. Un groupe de travail regroupant des acteurs de 17 pays a imaginé une classification universelle, accompagnée de tables de correspondances avec les principales classifications nationales. À l'heure actuelle, la THEMA ne remplace pas les classifications nationales mais elle simplifie les échanges entre ces différents référentiels.

Le vocabulaire ONIX, utilisé pour les échanges de métadonnées commerciales, permet d'affecter plusieurs entrées thématiques appartenant à différentes classifications (y compris THEMA) pour chaque ouvrage.

Clics: 1120