Accessibilité

Rechercher dans les définitions (terme ou expression)
Commence par Contient Terme exactSe prononce comme
Terme Définition
Accessibilité

L'accessibilité est la problématique de l'accès aux contenus digitaux, non seulement pour les personnes en situation de handicap mais aussi pour les logiciels qui analysent ces contenus, ou plus généralement pour les personnes soumises à des contraintes particulières (lecture sur smartphone, en situation de mobilité etc.).

L'accessibilité suppose l'adoption de standards interopérables aussi bien dans les étapes de production des contenus numériques que dans celle de leur diffusion.

Elle repose sur une structuration sémantique correcte du document de façon à faciliter la navigation, notamment dans les contenus non-linéaires (notes, encadrés).

Elle s'appuie sur un ensemble de bonnes pratiques visant à prendre en compte la majorité des situations particulières lors de la consultation ou de la diffusion d'un contenu numérique. De façon générale, des mécanismes de rattrapage (fallbacks) doivent être proposés chaque fois qu'un élément ou une fonctionnalité du livre sont susceptibles de ne pas fonctionner correctement dans certaines situations.

Par exemple :

  • fournir un contenu textuel alternatif aux images,
  • fournir une image fixe et un lien vers une vidéo en ligne au cas où l'appareil de lecture ne gère pas l'affichage des vidéos embarquées,
  • indiquer les familles de polices standard à utiliser dans le cas où l'appareil de lecture ne gère pas les polices embarquées,
  • s'assurer qu'aucun élément multimédia ou interactif n'est indispensable à la compréhension générale du contenu,
  • identifier la langue des mots étrangers dans le texte pour permettre aux logiciels de synthèse vocale (Text to Speech) d'adapter la prononciation, etc.

Ces questions sont devenues cruciales depuis que le consortium Daisy, qui élabore les standards et les outils destinés aux déficients visuels, a adopté le format ePub3 comme format de référence.

Clics: 757