Glossaire de l'édition numérique

Retrouvez dans cette rubrique des définitions de tous les termes utilisés couramment dans le domaine de l'édition numérique.

Rechercher dans les définitions (terme ou expression)
Commence par Contient Terme exactSe prononce comme
Terme Définition
Accessibilité

L'accessibilité est la problématique de l'accès aux contenus digitaux, non seulement pour les personnes en situation de handicap mais aussi pour les logiciels qui analysent ces contenus, ou plus généralement pour les personnes soumises à des contraintes particulières (lecture sur smartphone, en situation de mobilité etc.).

Clics: 335
API

Application Programming Interface. Une API fournit un ensemble de fonctions applicatives le plus souvent destinées à être appelées à distance via un web service afin de réaliser des échanges ou des traitements de données entre différents sites Internet.

Clics: 340
AZW

AmaZon Word. Format propriétaire utilisé par Amazon sur ses appareils de type Kindle.

Clics: 384
Balise

Marqueur destiné à décrire le rôle sémantique d'un segment de document.

Clics: 378
BISG

Book Industry Study Group. Association composée d'éditeurs et d'acteurs de la chaîne du livre aux États-Unis. Le BISG a pour mission d'encourager l'adoption de standards et de bonnes pratiques par les professionnels du livre américains.

Clics: 345
Classification bibliographique

Méthode d'organisation d'un catalogue de livres papier ou numériques par thèmes et sous-thèmes. Ces dernières années, le développement du livre numérique a accéléré l'automatisation et l'internationalisation des échanges de données bibliographiques, rendant la question du classement thématique des ouvrages plus sensible. À l'heure actuelle, plusieurs systèmes de classification cohabitent : CLIL, BISAC, BIC, THEMA…

Clics: 491
CLIL

Commission de Liaison interprofessionnelle du Livre. Fondée en 1990, la CLIL est une association française, composée de 22 membres (11 éditeurs et 11 libraires) ayant pour objet le développement du marché et la promotion du livre, l’étude et l’amélioration des pratiques relatives à la chaîne du livre.

Clics: 341
CSS

Cascading Style Sheet. Langage permettant d’appliquer des propriétés de mise en forme (police, taille, couleur etc.) aux éléments d'un document XML ou HTML.

Clics: 361
DRM

Digital Rights Management. Système de gestion des droits d’accès à un fichier. Les DRM sont notamment utilisés pour limiter le nombre de copies d’un fichier, pour restreindre certaines fonctionnalités (impression) ou pour fixer une durée d’accès au contenu.

Clics: 341
DTD

Document Type Definition ou Définition de type de document. Une DTD est un modèle de document XML. La DTD représente à la fois une liste des balises que l'on peut utiliser dans un document XML et la façon dont ces éléments s'agencent les uns par rapport aux autres. En ce sens, la DTD décrit un vocabulaire et une syntaxe. On parle aussi parfois de schéma XML : la présentation du document est alors différente mais sa fonction reste la même.

Clics: 342
e-distributeur

Prestataire assurant la bonne circulation des flux de commandes, de métadonnées et d'argent entre éditeurs et revendeurs de livres numériques.

Clics: 451
EDItEUR

Association internationale chargée de coordonner le développement de standards pour le commerce électronique du livre papier et numérique.

Clics: 323